Vos questions :- Q : Pourquoi seul le test d'upload fonctionne ?
- R : Pour le test de download, il est nécessaire d'ouvrir le port 5001 en TCP sur routeur Sagem F@st 3190w. La documentation est disponible
ici 
.
- Q : Comment désinstaller iperf et nload sous MacOS X ?
- R : Supprimez simplement le fichier binaire téléchargé
- Q : Pourquoi sous MacOS X / Unix les ports < 1024 semble ne pas fonctionner ?
- R : En tant qu'utilisateur vous ne pouvez ouvrir ces ports pour des raison de sécurité. Vous devez exécuter iperf en root par exemple via la commande sudo.
- Q : Es-il simple de mettre en place un serveur iperf ?
- R : Aussi simple qu'un client, testez ! La ligne de commande peut être par exemple
iperf -s -m -w 500K -i 5 (plus d'information sur les options avec man iperf)
- Q : Je suis en wifi, pourquoi mon débit est inférieur à 15 Mb/s alors que j'ai un abonnement à 50 Mb/s ?
- R : En wifi, les résultats sont fortement dégradé par la technologie wifi. Ils dépendant de la distance mais en étant prés du centre multimédia les débits réels sont de l'ordre de 10 à 20 Mb/s pour du wifi 802.11g (54 Mb/s) et de l'ordre de 3 à 5 Mb/s pour du wifi 802.11b (11 Mb/s). Vous pouvez changer de canal wifi, il est possible qu'un canal wifi soit perturbé par d'autres équipements ou d'autres utilisateur de wifi situés a proximités. La meilleur solution est de tester les 13 canaux wifi. Pour changer de canal wifi, connectez vous a votre routeur. Pour changer le canal wifi du Sagem 3190 cliquez
ici.
- Q : Le test est-il impacté si je regarde la télévision ?
- R : Le plus simple est de faire le test. En règle général la réponse est :
- non pour les opérateurs FTTH le débit Internet qui vous est proposé est inférieur au débit qui arrive chez vous (exemple : offre à 50 Mb/s)
- oui pour les opérateurs FTTH proposant 100 Mb/s pour Internet
- non pour les opérateurs Câble, quel que soit le débit
- oui pour les poérateurs ADSL proposant un débit Internet supérieur à 2 Mb/s
- non pour les opérateurs ADSL qui proposent un débit internet fixe (de 1 ou 2 Mb/s) + TV sur ADSL
- Q : Comment accéder à l'aide d'iperf ?
- R : Dans un terminal, tapez man iperf (utilisez la touche 'q' pour sortir de l'aide) Si cela ne fonctionne pas, elle est disponible en ligne
ici (attention: serveur très lent)
- Q : Le débit affiché par iperf est un débit IP ou ATM ?
- R : Le débit affiché est un débit IP. Pour connaître le débit équivalent ATM, il suffit de multiplier le résultat par 1.25 Par exemple 30 Mb/s IP correspond à 37,5 Mb/s en ATM.
- Q : Je suis en ethernet, pourquoi mon débit est inférieur à 10 Mb/s alors que j'ai un abonnement à 50 Mb/s ?
- R : Votre carte ethernet est en mode 10 Mb/s. Il faut utiliser le mode 100 Mb/s full duplex.
- Q : Que représente les chiffres donnés par iperf ?
- R : Prenons 3 lignes typique pour les expliquer :
Tests 1 , 2 et 4 :
[1840] 10.0-15.0 sec 0.33 MBytes 0.55 Mbits/sec
[1840] 0.0-30.4 sec 1.97 MBytes 0.55 Mbits/sec
Test 3 :
[SUM] 0.0-33.5 sec 1.44 MBytes 0.37 Mbits/sec
- Le chiffre entre crochet indique l'ID de la connexion. Si il n'y a qu'une connexion simultané ce n'est pas très utile. Si il y a plusieurs connexions, cela permet de suivre une connexion dans le cas ou chaque connexion n'obtient pas le même débit. Dans le cas de tests upload et download simultané cela permet de retrouver le sens de la communication.
La mention [SUM] est l'abréviation de « summation » soit addition en français. C'est l'addition des différents connexions simultanés dans le cas où nous avons plusieurs connexions simultanées. Dans un test avec plusieurs connexions simultanées, il ne faut donc regarder que les lignes commençant par [SUM]. - Les secondes qui suivent est la durée. 10.0-15.0 indique que le débit en Mb/s est le débit moyen entre la 10éme et la 15éme seconde. Cela permet de supprimer le début du test qui pourrit être faussé par plusieurs facteurs. A la fin du test de 30 secondes une ligne fait le récapitulatif avec le débit moyen entre la première seconde (seconde '0.0') et la dernière seconde (seconde '30.4') - certains paquets sont arrivées 0,4 seconde après la fin officielle du test. Cette moyenne est moins fiable que celle donnée en cours de test car elle inclue le début et la fin du test.
- Le chiffre qui suit est le nombre de Mo transférés réellement. Un test sur 30 second transfère donc un peu prés 6 fois plus qu'un test sur 5 secondes. Cette valeur est en Mo et non Mb (un octet = 8 bits)
- Le dernier chiffre est le Mbits/sec moyen pendant la durée affiche avant.