Auteur Sujet: Afficher et optimiser sa pile TCP/IP (MTU, MSS, RWIN, BDP, TTL,...)  (Lu 13313 fois)

vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
Pour cela rien de plus simple, Il suffit de cliquer sur ce lien :
http://www.speedguide.net/analyzer.php

Rappel : sous Windows Vista et Linux la Rwin s'adapte automatiquement donc ce test est inutile et donneras pas de résultats corrects. (la rwin commence à une petite valeur et elle augmente au fur et a mesure de la connexion TCP si le réseau le permet)

Sous Windows XP on obtient un écran de ce type :

Si vous ne comprenez pas un terme, réflexe Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/

Voici des liens qui donnent plus d'information pour optimiser windows :

tborda

• SFR
  • *
effectiveement tres bon test mainte fois utilisé ces dernieres années

helas depuis passage en sp2 de mon xp la valeur rwin indiqué est toujours erronée....

feyb64

• SFR
  • *
  • Souriez, vous êtes cliqué :)
Cet outil est bon pour un 'aperçu' des paramètres, mais il se base uniquement sur ce qu'il reçoit au travers des paquets envoyés par le pc et non en interrogeant les paramètres réels de la pile.

En effet, entre autres, le mtu à un moment donné est négocié en fonction de la route empreintée et des routeurs traversés et ces derniers (en particulier nos boxs en premier) peuvent les modifier si inacceptables ou inadéquates pour elles, provoquant des 'fragmentations' (on coupe un paquet en plusieurs).
Idem pour la 'fenêtre' négociée avec l'autre côté.

Pour connaitre les vrais valeurs actuelles sur votre pc, lancez TCPOptimizer et sélectionnez le bouton 'current settings' tout en bas.
Seules celles affichées sont 'vraies'.

Voici en exemple mon pc sur 'analyzer' :

« SpeedGuide.net TCP Analyzer Results »
Tested on: 05.04.2007 16:06
IP address: 217.119.xxx.xxx

TCP options string: 020405500103030401010402
MSS: 1360
MTU: 1400
TCP Window: 1360 (multiple of MSS)
RWIN Scaling: 4
Unscaled RWIN : 85
Reccomended RWINs: 65280, 130560, 261120, 522240
BDP limit (200ms): 54kbps (7KBytes/s)
BDP limit (500ms): 22kbps (3KBytes/s)
MTU Discovery: ON
TTL: 46
Timestamps: OFF
SACKs: ON
IP ToS: 00000000 (0)

Ici l'analyzer dit que j'ai un TCP Window de 1360. C'est sans compter le 'RWIN Scale' et les 'options'

En fait avec TCPOptimizer sur les valeurs 'current settings' (déjà optimisées) j'ai réellement configuré un TCP Window de 1044480 !
(soit le double du plus fort préconisé par Analyzer)
Le TTL aussi est faux, j'ai réellement 64
Et pour la BDP limit, je peux vous assurer que je suis bien au delà des 'pauvres' 7KBytes/s et 3KBytes/s  :D
(sinon celà ferait longtemps que j'aurai récupéré la fibre pour en faire une lampe décorative ;D )

feyb64

• SFR
  • *
effectiveement tres bon test mainte fois utilisé ces dernieres années

helas depuis passage en sp2 de mon xp la valeur rwin indiqué est toujours erronée....

Ce n'est pas faute à SP2, mais à la méthode 'distante' de détermination des valeurs.
Lances TCPOptimizer et regarde les 'current settings'  ;)

feyb64

• SFR
  • *
Note au passage sur le MTU avec une RGW

1500 = fragmentations (car on est en pppoe)

1492 = normalement la valeur adéquate en pppoe MAIS inadéquate avec notre rgw, probablement dû au fait que la rgw tague les vlan (quelques octets en plus au niveau Ethernet) dans la limite 'standard' Ethernet, prenant alors sur la taille 'standard' de paquets de 1500.

1400 = Pas la meilleure, la vrai valeur étant entre 1400 et 1492, mais par 'flème', j'au simplifié à 1400 (chiffre rond)
En fait quelques octets en plus entre 1400 et 1492 ne font pas grande différence au niveau vitesse, l'essentiel étant d'éviter la 'fragmentation' par les routeurs, ici visée la rgw, car fragmenter rajoute bien plus d'octets puisqu'il y a plusieurs paquets à transmettre alors pour un unique paquet au départ.

Probablement qu'avec la 9box, il faudra trouver le meilleur aussi car on est toujours sur le PBC, géré par Axione, et on ne sait pas 'encore' si on fait du pppoe, les limites de la pile TCP/IP de la 9box elle même, ...

vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
[win/mac/linux] Afficher et optimiser sa pile TCP/IP (MTU, MSS, RWIN,
« Réponse #5 le: 05 mai 2007 à 10:59:33 »
1492 = normalement la valeur adéquate en pppoe MAIS inadéquate avec notre rgw, probablement dû au fait que la rgw tague les vlan (quelques octets en plus au niveau Ethernet) dans la limite 'standard' Ethernet, prenant alors sur la taille 'standard' de paquets de 1500.

Bien vu, les paquets sont tagués. Cela rajoute seulement 4 octets donc pour moi 1488 serais une bonne valeur.

Pour ceux qui beulent savoir ce qu'est le Rwin :

Le paramètre RWIN (Receive Windows) correspond à la quantité de données que votre ordinateur peut accepter sans en confirmer la réception à l'expéditeur. S'il n'a pas reçu la confirmation, l'expéditeur renvoie alors de nouveaux les paquets de données. Ainsi, plus le RWIN est important, moins votre ordinateur à de confirmations à envoyer pour les données reçues, ce qui vous permet de libérer de la bande passante et de réduire votre latence.

D'un autre côté, un RWIN important signifie également que plus de données doivent être envoyées si l'expéditeur ne reçoit pas la confirmation de réception. Il est donc indispensable de bien configurer le paramètre RWIN suivant votre connexion.

Vitesse de connexion => Valeur de RWIN optimisée
56 kbps => 8 192
128 kbps => 12 288
512 kbps => 20 480
1 024 kbps => 36 864
2 048 kbps => 73 728
4 096 kbps => 131 072
8 192 kbps => 262 144

C'est le RWIN qui permet à Speed Guide de calculer les BDP limit :

BDP limit (200ms): 234kbps (29KBytes/s)
BDP limit (500ms): 93kbps (12KBytes/s)

On voit que plus le serveur est éloigné (en ms) plus le débit max diminue pour un rwin donné.

Voici quelques exemple de temps en ms pour un lien donné :

Lien Pau <-> Paris => 16 ms
Lien Paris <-> Washington => 80 ms
Lien Paris <-> Asie => 200 à 300 ms
ADSL : +38 ms
FFTH sur 3190 : + 1ms

Attention : ce n'est pas parce que le serveur est situé en France que l'on ne passe pas par les USA.

Un contre-exemple :
traceroute en citéFibre (Paris) et www.free.fr (hébergé sur le data-center de Bezon, en Ile de France comme indiqué le préfixe bzn sur le routeur juste avant www.free.fr)

On voit clairement que l'on passe par 2 villes aux USA dont NewYork

popod

• SFR
  • *
slt tout le monde, j aimerai savoir si sur SERVER 2003 sp2 la pile TPC/IP est deja optimisé?

Si cela n est pas le cas et comme on a tous la meme connection est ce qui serait possible de nous donner toutes les valeurs pour avoir la meilleur optimisation.

feyb64

• SFR
  • *
slt tout le monde, j aimerai savoir si sur SERVER 2003 sp2 la pile TPC/IP est deja optimisé?

Si cela n est pas le cas et comme on a tous la meme connection est ce qui serait possible de nous donner toutes les valeurs pour avoir la meilleur optimisation.

En fait on ne peut JAMAIS dire "déjà optimisé" et celà pour AUCUN système d'exploitation, quelque soit son origine.
Tout simplement parce que "optimiser" depend essentiellement de l'usage qu'on veut en faire et dans quel environnement on le fait.

Tous les OS sont fournis avec des valeurs disons "conservatrices" aptent à pouvoir permettre de bons résultats quelque soit l'usage sans trop de "heurts" grâce à quelques paramètres "tunables" en live par l'os (du style taille fenêtre ou taille paquet max pour telle session pour telle cible, ...). Mais ce n'est jamais les valeurs optimales quelque soit l'usage.

Optimiser, c'est définir les meilleurs réglages pour tel usage.
C'est un peu comme en course automobile, à la sortie d'usine la caisse a des réglages "conservateurs" de base lui permettant de rouler à peu près correctement partout. Le mécano va ensuite les optimiser en fonction du type de courses à faire (montagne, neige, pentu/plat, ...), et pour chaque course les réglages peuvent être complètement différents. Il arrive même souvent que pour la même course l'année suivante les réglages changent pas mal, si pluvieux, nouvel asphalte donc grip différent, ... (dans notre cas réseau celà pourrait être changement de routeur box qui réagit différement à certains paramètres, ou liaison réseau plus chargé qu'avant, ...)

Dis plutôt ce que tu veux en faire de ton w2k3 (server ftp, http, partage fichiers "windows" en local network, streaming vidéo, ..., si plusieurs lequel le plus, ...) et dans quel environnement réseau (connections dispos, localisation des cibles/clients, types réseaux traversés, ...) et alors on pourra donner des "tuyaux" sur comment l'optimiser pour celà.

Mais on ne pourra pas te donner TES réglages, mais que des 'à peu près'. Il te faudra sans doute les affiner par tests, suivis et expérimentations. Car si j'en faisai la même chose que toi, mais que ma cible est totalement différente, mes réglages ne seraient probablement pas les plus optimums pour toi, mais seulement approchants.

popod

• SFR
  • *
oula j en demander pas tan :p, merci pour l explication je comprend mieu maintenent...

Pour mon utilité sa sera uniquement serveur FTP et faire un peu de streaming video

En se qui concerne les reglages et les test pour trouver les meilleurs reglages sa a l air bien galere.
Il n esite pas un logiciel qui evalue directement les ce qui nous faut en fonction de notre connection?

vivien

• Administrateur
  • *
    • La Fibre
Je rajouterais que mettre un Rwin trop élevé sur un réseau bas débit (connexion 3G par exemple ou pire GPRS) peut s'avérer catastrophique, les paquets etant dropés par les équipements qui n'ont pas le super buffer.

Pour du FTTH avec Neuf sur Pau, tu peut y aller et a priori la valeur de MTU des autres abonnés neuf devrais convenir.

Un Rwin important est important si tu dialogue a haut débit avec des serveurs loins (USA par exemple)

Le MTU est a optimiser en fonction du type de modem. Le PPP et les Vlan utilisé sur  citéFibre / Pau Broadband Country font que la valeur par default de windows (1500) est pas une bonne idée car tes paquets se fragmentent

aures64

• Invité
Quelle est la meilleur valeur du MTU du notre réseau ?

feyb64

• SFR
  • *
Quelle est la meilleur valeur du MTU du notre réseau ?

Quelques tests simples :

A - Commences pas télécharger l'outil TCP Optimizer ici : http://www.speedguide.net/downloads.php
(pour l'installer rien de plus simple, il suffit de le mettre quelque part. Créé un répertoire C:\TCPOptimzer par exemple, ce qui permettra de localiser les éventuelles sauvegardes qu'il fait dans son répertoire quand on change des valeurs du registre pour revenir en arrière.)

B - Lances TCP Optimizer (mais ne fait rien encore)

C - Vas d'abord dans l'onglet "Largest MTU", laisse l'adresse par défaut, lances le test et relève la valeur indiquée.

D - Refais le test avec d'autres sites 'classiques' pour confirmer
Tu as maintenant la valeur optimale du MTU.

E - Vas ensuite sur l'onglet "Latency", ajoute des adresses ip de probables réseaux distants qui se connecterons à ton serveur ftp et à ton streaming (le mieux est d'avoir des ips de 'clients' potentiels avec qui faire le test, puisse c'est toi le serveur chez qui ils vont se connecter et pas le contraire, et la valeur latency du serveur www.free.fr ne sera probablement pas la même que celle d'un client free derrière sa box ...), et quelques uns des sites que tu as l'habitude de visiter, lances le test et relève la valeur moyenne.

F - Vas dans l'onglet "Général Settings", sélectionnes tout en bas "Current settings" et relèves toutes les valeurs initiales (utile pour un tas de raisons qu'on verra plus tard)

G - Restes dans l'onglet "Général Settings", sélectionnes tout en bas "Optimal settings", entre la bonne valeur de MTU, place la barre de vitesse au maximum et relèves toutes les valeurs proposées MAIS n'appliques pas ces résultats car comme tu le constateras TCPOptimizer ne propose que jusqu'à 20Mb/s de bande passante max, soit ADSL ... Ici on est en FTTH jusqu'à 50Mb/s voir plus :)
Il faudra donc 'extrapoler' les valeurs en fonction de ta vitesse de ligne (quelques calculs pas bien compliqués)

Donnes tous ces résultats ici  (mtu, latency, valeurs défaut, ...)

On n'a encore rien optimiser, mais chaque chose en son temps, il faut étudier un peu les valeurs retournées TCP Optimizer et calculer les bonnes valeurs à mettre dans le premier onglet.

aures64

• Invité
MTU : 1492
Latency : 22ms

* Valeurs par défaut :
PPPoE: coché

TCP Receive Window : 1045540
MTU Discovery : Yes
Black Hole Detect : No
Selective ACKS : Yes
Max Duplicate ACKS : 2
Time To Live : 64
TCP 1323 Options : Window Scaling

feyb64

• SFR
  • *
Latency : 22ms

* Valeurs par défaut :
PPPoE: coché

TCP Receive Window : 1045540
MTU Discovery : Yes
Black Hole Detect : No
Selective ACKS : Yes
Max Duplicate ACKS : 2
Time To Live : 64
TCP 1323 Options : Window Scaling

Tu as un MTU actuel de 1492 ? bizarre comme valeur par défaut alors qu'à l'origine w2k3 a un mtu de 1500 (ethernet standard) Tu n'aurais pas déjà lancer un tcpoptimizer et activé les valeurs 'optimales' ? et si c'est le cas alors que tu étais déjà sur Neuf FTTH ? ou avant ?
Pour s'assurer du mtu à prendre pour Neuf FTTH, il faudrait remettre le mtu à 1500, rebooter et refaire le test mtu.

Concernant le test Latency quelles adresses as tu utilisé ? elles correspondent bien à tes 'cibles clients' en général ?
(le 22ms me parait très 'excellent', peut être un peu trop, mais pas impossible, mais je préfère vérifier ...)

aures64

• Invité
J'avais une connexion ADSL Neuf.
Le WinXP optimisé que j'utilise est config comme ça.

Je ferai les tests demain en remettant à 1500.