Salut feb64,
Concernant l'endroit du TCPWindowsSize nous avons en fait raison tous les deux 
lol
J'ai omis XP et spécifié les paramètres 'Windows 2000' (lui ne reconnais pas TCPWindowSize au niveau Parameters mais GlobalMaxTcpWindowSize) en oubliant que effectivement sous XP c'est TCPWindowSize dans les deux cas (lui ne lit pas du tou GlobalMaxTcpWindowSize)
Sous XP il faut ajouter dans sa base de registre les valeurs TCPWindowSize et GlobalMaxTcpWindowSize aux clés suivantes :
- HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\
- HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\Interfaces\interface-name (interface-name = la carte réseau, pour l'identifier on voit son IP, son serveur DHCP, etc...)
PS : Concernant les 'sites divers et variés que tu as cité, qu'ils soient bon ou pas n'est pas la question, je vais toujours à la source de toute façon 
Idem

Pour ce qui est de la valeur du TCPWindowsSize, qu'elle puisse valoir 16MB ou 150243324463 GB ne veut pas dire que c'est forcement ça qu'il faut.
Il ne faut surtout pas indiquer 16777216 comme valeur DWORD (en décimale) pour TCPWindowsSize mais sa RWIN si on est en mesure de la calculer.
Cette valeur de 16777216 est à indiquer pour GlobalMaxTcpWindowSize et permet d'augmenter les tampons d'envoi et de réception TCP qui permettent aux applications de déplacer leur données plus rapidement et d'exécuter ainsi les autres requêtes.
Je précise un point très important : si l'on désire tuner sa machine sous XP en indiquant sa MTU et RWIN il faut ajouter absolument les paramètres suivants dans sa BDR :
Dans les clés suivantes :
- HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters
- HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\
et l'on ajoute les valeurs DWORD suivantes :
- GlobalMaxTcpWindowSize, de 65535 à 16777216
- TcpWindowSize, indiquer sa RWIN (qui doit être absolument un multiple de MSS)
- Tcp1323Opts, contrôle les options de dimensionnement des fenêtres et d’horodatage (window scalling & timestampin), donc active/désactive les valeurs GlobalMaxTcpWindowSize ou TcpWindowsSize.
- SackOpts, cette fonction améliore les performances de connexion quand on utilise des grandes tailles de fenêtres RWIN.
- TcpMaxDupAcks, détermine le nombre d’ACK (Accusé de Réception)
- EnablePMTUBHDetect, détecte des routeurs de type "trou noir" (black hole)
- EnableDeadGWDetect ou DeadGWDetectDefault, détecte les passerelles inactives et permet de passer sur des passerelles de réserve
- DefaultTTL, permet d'augmenter le nombre de routeur pour trouver un site donné
- EnablePMTUDiscovery, détecte la MTU
cf à la fin de mon post mes paramètres dans ma BDR
Ce n'est pas parce que ta porche peut aller à 310Km/h que tu pourras effectivement y arriver si de toutes façons, quelques soient les routes elles ne te permettent pas d'aller plus que 250Km/h (prenons exemple de la Corse, peu d'endroits ou aller plus vite en fait là bas)
Pareil sur le Net.
En mettant d'office la valeur max sur le net, que ce passe t'il ?
Et bien en fait, pendant une période plus ou moins longue, il va y avoir 'recherche' à concurrence de ton 'max' de la 'bonne' taille à adopter. La rapidité de convergeance dépend aussi de la prise en charge des fameux RFC1323 ou pas par la destination (qui ne sont pas forcement validés partout par défaut sur tous les os ou par la suite sur les installations) tu va avoir de très mauvais débits sur les 'petits' et 'moyens' downloads (en terme 'temps' et 'taille'). Seuls les longs download sans 'accros' (aucun pb de perte de paquet dû à autre chose car alors on recommence à zéro la négo) beneficieraient de cette 'fenêtre' pour être 'au taquet'.
Concernant la 'valeur' à utiliser, je ne défend rien, ce n'est pas moi qui les ai inventé ces 'formules' et 'méthodes', c'est entre autres les types qui ont pondu IP et toute la clique TCP qui va avec ainsi que les 'RFC' qui les décrivent dont la '1323'.
D'ailleurs à quoi peut bien servir la 1323 et ce paramètre 'TcpWindowSize' si de toute façon 'le max est toujours le mieux' ?
Le max ici est représenté par la valeur GlobalMaxTcpWindowSize et non TcpWindowSize.
A l'usage, c'est ta MTU, ta RWIN qui amélioreront les performances réseaux de la machine. Mais pour bien fonctionner il faut fixer des limites.
Il y a 'a priori' pas à tergiverser, si il existe des 'méthodes et formules mathématiques' permettant de déterminer le 'meilleur' paramètre de 'fenêtre' TCP, c'est pas pour rien 
Ou bien sous entends tu que c'est du n'importe quoi ? Si tu penses avoir raison, reste à me convaincre que 16MB (ou le max possible pour cette valeur) c'est 'forcement' ce qu'il faut 
Je n'ai pas du tout exprimé cela
J'espère que c'est plus clair pour toi à présent.

PS : a moins que le réseau Fibre FT soit de la 'merde' totale, seul moyen d'expliquer qu'il te faudrait 16MB de 'windows' pour être au taquet 
Franchement la Fibre par Orange ça fonctionne très bien. Je suis en symétrique en plus depuis peu et c'est vraiment impressionnant après optimisation.
Tu me le demandais précédemment voici mes paramètres dans ma BDR ss XP :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters]
"IPEnableRouter"=dword:00000000
"PerformRouterDiscovery"=dword:00000000
"TCPMaxHalfOpenRetired"=dword:00000400
"ForwardBroadcasts"=dword:00000000
"NoDefaultExempt"=dword:00000001
"NoNameReleaseOnDemand"=dword:00000001
"EnableFragmentChecking"=dword:00000001
"DefaultMSS"=dword:000005a0
"UseDomainNameDevolution"=dword:00000001
"EnableICMPRedirect"=dword:00000001